Pôle Incubation

Le modèle de l’incubateur est de produire un plan d’affaire à une personne désirant lancer une activité commerciale. Pour la SPEA, il s’agit de bien plus que l’élaboration d’un plan d’affaire. Nous donnons un coup de pousse fort aux jeunes diplômés et aux personnes désirant s’installer dans leur propres comptes d’arriver à la réalisation de leurs rêves. Ce pôle offre son accompagnement depuis le recadrage de l’idée jusqu’aux modalités de mise en place des ressources matérielles, humaines et financières.

Ce coup de pousse est donné spécialement aux porteurs d’une idée d’entreprises:
  • L’évaluation de leurs idées dans un premier temps sur la rentabilité : Beaucoup de personnes qui nous joignent n’ont souvent pas une réelle appréhension du business qu’ils veulent faire. Des raisons qui les poussent souvent est qu’ils ont vu un ami ou une connaissance faire du chiffre dans l’affaire et ils pensent se lancer. C’est une fatale erreur. Le travail du Pôle Incubation est de donner une évaluation précise sur l’activité, les prérequis incontournables.

  • L’évaluation des moyens techniques disponibles à pouvoir mettre en œuvre leurs idées. Cette évaluation est une sorte d’entretien sérieux avec le porteur d’idées d’entreprises. Il ne s’agit pas d’avoir l’idée et les moyens financiers. Il y’a aussi une connaissance de la technologie qu’il faut, où elle se trouve, et les conditions de son acquisition. La main d’œuvre qu’il faut aussi doit être décrite. Comment et où l’acquérir ? Ce sont des questions qui paraissent banales mais déterminent la réussite du projet. C’est l’étude de faisabilité technique.

  • La détermination des moyens complémentaires pour la mise en œuvre de leurs idées. Cette évaluation est liée aux résultats de l’étude de marché. Il s’agit de mieux circoncire la clientèle visée, les stratégies d’approches qui existent déjà, ses couts, la stratégie à mettre en œuvre, ses avantages, son coût et ses prévisions de réalisations. C’est l’étude commerciale du projet.

  • L’accompagnement de l’entrepreneur : c’est la gestion de l’entrepreneur en tant que personne, chef de famille, ses charges, et ses motivations. Très souvent, l’entreprise arrive à être lancée, et l’entrepreneur « n’arrive plus à vivre » pour soutenir le début de l’activité. C’est un mauvais coup. La prise en charge de l’entrepreneur est très déterminante pour la réussite de l’activité, surtout les moments de lancement de l’activité.

  • L’accompagnement de l’entreprise : par une équipe d’expérimentés de la SPEA. Pour soulager l’entreprise en charges d’exploitation dans les premiers moments, la SPEA externalise certaines fonctions essentielles : la supervision comptable, une forte assistance sur le volet commercial et de distribution, et la gestion des prestations extérieures.

Société de Promotion des Entreprises Africaines [S.P.E.A], Faladié Séma, Avenue de l'OUA, rue du gouverneur, porte 6214 - BP E1554 - RCCM: Mabko 2012 B 1940 NIF; 086141931A